• Quelles sont les solutions pour éviter leur disparition ?

    Il y a de nombreuses solutions possibles pour éviter que le panda roux, le tigre du Bengale et l'éléphant d'Asie ne disparaissent totalement, mais encore faut-il les mettre en place. La protection des animaux ne dépend souvent que d'une loi, mais des organismes et des associations se battent pour sauvegarder la biodiversité. Des zoos sont également construits pour recueillir les espèces en voie de disparition, en Asie ou ailleurs dans le Monde, les faire grandir, se reproduire, puis éventuellement les relâcher dans leur habitat naturel.



        •  Actions des organismes, associations, et autres


    GreenpeaceGreenpeace n'est pas seulement un organisme qui protège les animaux en voie de disparition, mais pour les protéger, il met en place ce qui est appelé la "méthode Greenpeace". Cette méthode consiste en cinq points essentiels :
     - enquêtes et argumentaires : il s'agit de montrer que le comportement d'une entreprise, d'un gouvernement est néfaste à la santé des animaux menacés.
     - concertation et propositions : les membres se réunissent et discute des solutions possibles, d'une autre alternative de la situation en cours.
     - informations et pression : Greenpeace lanca des campagnes d'information pour faire appel à la mobilisation citoyenne, et exercer une pression sur les élus, ceux qui votent les lois,... Ce doit être une action spectaculaire pour réunir la population.
     - action en justice : dans le cadre des animaux en voie de disparition, Greenpeace mène souvent des actions en justice contre des industriels qui ne respectent pas certaines règles, ou des gouvernements qui ne sont pas assez sévères sur les règles.
     - confrontation : cela sert à dénoncer des actes cachés, à faire réagir les gouvernements, et à médiatiser l'information pour qu'elle ne puisse plus être ignorée.

     

    WWFLe WWF, plus grande organisation mon
    diale de la protection de la nature, mène des actions spécifiques pour protéger de nombreuses espèces.

    Pour le tigre, l'action se résume en trois parties importantes :
     - attirer l'attention : il faut informer la population du sort tragique du tigre royal, pour faire réagir les gens. Pour cela, des campagnes d'information sont mises en place, comme par exemple à Rennes où des membres bénévoles accostent les passants sur la place de la mairie pour leur parler de l'organisation et les encourager à devenir membres pour participer à la protection de la nature. Le WWF organise des campagnes télévisées :


    Campagne télévisée du WWF pour le tigre du Bengale

     - combattre le braconnage et le commerce illégal : le WWF se bat pour mettre fin au commerce des organes de tigre et au braconnage. Il aide les gouvernements d'Asie à créer des unités anti-braconnage et essaie de trouver les personnes à l'origine des ces activités illégales.
     - collaborer : le WWF travaille en étroite collaboration avec les autorités de plusieurs pays où vivent encore des tigres, pour faire en sorte qu'ils soient protégés sur leur territoire. Dans certaines régions très pauvres, les habitants tuent des tigres pour gagner leur vie ; il faut donc les aider à gagner leur vie autrement et à laisser les tigres en vie.

    Pour l'éléphant, le WWF soutient plusieurs projets qui ont pour buts de :

     - protéger son habitat,
     - s'attaquer au braconnage et au commerce illégal de l'ivoire,
     - solutionner le problème de conflits entre les animaux et les hommes, parfois même en dédomageant les agriculteurs des dégats causés pour éviter qu'il ne se vengent,
     - suivre les troupeaux.

    Il agit en partenariat avec les habitants des régions où vivent les éléphants et avec leurs représentants.


    En juillet, avant sa sortie officielle, Nokia a lancé (en avant-première) une opération spéciale autour du "N96" (son nouveau téléphone portable), dont les fonds récoltés ont été intégralement reversés à la fondation WWF, pour la protection du panda roux au Népal. Il a été vendu au prix de 759 euros.



        •  Réserves naturelles en Asie et zoos dans le Monde



    Quelques parcs nationaux en Asie
    Quelques parcs nationaux en Asie

    Réserves naturelles en Chine
    Réserves naturelles en Chine en 2001 (source : La Chine et l'environnement)


    Les réserves naturelles en Chine se situent pour la majorité dans la partie la moins peuplée du pays : la partie ouest. Le nombre de réserves a augmenté depuis 1996, malgré une légère baisse récente.


    Beaucoup de zoos accueillent des pandas roux pour les protéger et les faire se reproduir
    e. Mais comme leurs cousins les pandas géants, ils ont des problèmes de consanguinité génétique, c'est pourquoi les naissances en captivité sont des évènement rares.

    L'arrivée d'un panda roux dans un zoo est toujours difficile pour lui, car il doit s'habituer à son nouvel habitat.

    Arrivée d'un panda roux au zoo de la Palmyre, en Charentes-Maritimes.



    En juillet 2008, au zoo d'Amsterdam, un bébé panda roux a même été recueilli par une chatte pour qu'elle le fasse grandir et qu'elle l'élève avec ses chatons.

    Le bébé panda roux du zoo d'Amsterdam avec sa mère et ses frères et soeurs adoptifs.